jeudi 5 août 2010

Inception

Un film de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon Levitt, Cillian Murphy

Sortie le 21 juillet 2010

Bande annonce

Vu le 3 août:

Le pitch: Une équipe de cambrioleur un peu particulière qui a pour méthode de voler les secrets des gens en entrant dans leurs rêves. Un gros coup se présente à eux, mais il n'est pas question de voler une idée, mais insuffler une idée, autrement dit pratiquer une "inception".

Le point de vue: Christopher Nolan nous avait déjà bien bluffé avec Batman The Dark Knight, il recommence ici avec Inception. Un pouvoir scénaristique extrêmement puissant, dans une thématique proche de Matrix qui s'appuyait sur le clivage réel/virtuel, on est là dans le clivage réel/rêve de manière assez poussé. Le genre de film qui prend le spectateur d'assaut avec une narration à tiroirs, mais qui ne sème que les moins attentifs. Nolan nous livre une œuvre esthétique, presque poétique, joue littéralement avec les lois de l'apesanteur et c'est juste sublime! Leonardo DiCaprio nous prouve encore une fois qu'il se bonifie avec le temps, Ellen Page s'offre ici un rôle transitoire qui certainement la fera sortir de ses rôles d'ados. D'excellents seconds rôles, Joseph Gordon Levitt en tête, mais aussi Cillian Murphy. Marion Cotillard n'hérite finalement pas vraiment du meilleur rôle, mais elle passe bien.  Pas de temps mort dans cette histoire, et un final certes prévisible mais laissant au spectateur la liberté d'interprétation.

En bref: Nolan entre dans la cour des grands avec ce film et on dira bientôt "Je vais voir le nouveau Nolan" comme on le dit des films de Spielberg, Allen, Scorsese ou Coppola.

Note 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire