mardi 6 mai 2014

Barbecue

 
Un film de Eric Lavaine, avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jérôme Commandeur

Sortie le 30 avril 2014

Bande Annonce

Vu le 3 mai

Le pitch: Une bande d'ami dont la figure de proue, Antoine, vient d'avoir une attaque et décide de changer radicalement d'hygiène de vie. Troquant une vie saine, pour une vie de plaisir et la langue de bois pour un franc parler plus spontané.

Le point de vue: Barbecue est ce genre de film dont le titre n'a finalement que très peu de liens avec la trame principale. L'idée est sans doute d'évoquer l'esprit "convivial" à raconter l'histoire de cette bande de potes quadras, quinquas. C'est Lambert Wilson qui tient véritablement le premier rôle, et toute la galerie des autres personnages gravitent autour. Rien de très exceptionnel dans cette comédie à la française, qui raconte les petits problèmes d'une bande de bourgeois lyonnais. Bourgeois qui s'avèrent finalement plus beaufs qu'il n'y paraît. Un peu agaçant la voix off de Lambert Wilson revenant par intermittence et essayant de créer une connivence avec le spectateur. Sur le plan de l'humour, pas de quoi se plier en quatre, au contraire certains gags sont tellement ridicules qu'ils en sont gênants. On retiendra une partition à contre-emploi de Franck Dubosc, qui pour une fois ne joue pas les charmeurs mais un mari séparé et dépressif. Quant aux autres comédiens, ils semblent coller à leurs registres habituels, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, leurs fans seront sans doute satisfaits.

En bref: Une comédie française ni innovante, ni décoiffante.

NOTE 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire