dimanche 24 octobre 2010

Les Petits Mouchoirs

Un film de Guillaume Canet, avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Jean Dujardin, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Anne Marivin

Sortie le 20 octobre 2010

Bande Annonce

Vu le 23 octobre:

Le pitch: Une bande d'amis part en vacances alors que l'un des leur est en soin intensif à l'hôpital suite à un grave accident. Ces vacances seront le moment pour chacun de faire rejaillir leurs défauts et travers, mais aussi leurs blessures intérieures.

Le point de vue: Si la scène d'ouverture nous avertis d'emblée que l'on est bien dans un film dramatique, très vite la narration se porte sur le versant de la comédie et nous livre une farandoles de personnages avec chacun une part de caricature, pleins de défauts, mais en même temps tous attachants. Guillaume Canet est un vrai chef d'orchestre, faisant couler les situations finement comiques et cyniques, puis un détour sans prévenir du côté du mélo... La mise en scène est légère et sert totalement le jeu des acteurs, mais quelques beaux plans nous rappellent qui est derrière la caméra, l'un des jeunes prodiges de la réalisation française. François Cluzet hérite de la meilleure partition d'acteur, Benoît Magimel est très convaincant également. On regrette que les personnages féminins ne soient pas plus mis en avant, à part Marion Cotillard. Et comme Canet est bon sur tous les plans, la bande-son souligne avec intelligence et force les moments clés du film. Les Petits Mouchoirs est certainement le plus beau film de l'automne, et des mouchoirs ils vous en faudra pour sortir le plus net possible de cet émouvant moment de cinéma.

En bref: Une vraie comédie dramatique comme on en voit rarement

Note: 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire