mardi 2 mars 2010

Février 2010

3 février:

Avatar de James Cameron, avec Sam Worthington, Sigourney Weaver

Sortie le 16 décembre 2009

Certes je ne l'ai pas vu en 3D, mais un film ne peut se résumer entièrement par la prouesse technique qu'il représente. Il faut reconnaitre que la prouesse reste perceptible en 2D, et l'avantage est qu'ici on se laisse moins subjugué par les images pour s'attacher à l'histoire même. Ma première impression en sortant de la séance aura été de dire qu'il s'agit d'une "resucé de Star Wars", un univers crée de toutes pièces finalement assez proche de ce que Georges Lucas a pu faire, Jedi en moins. Et je ne crois pas que les gens se sentent plus concernés par la question de l'environnement après avoir vu le film. Désolé M. Cameron, mais pour çà, c'est raté.

Note: 2,5/5


9 février:

Protéger et Servir d'Eric Lavaine avec Carole Bouquet, Clovis Cornillac et Kad Merad

Sortie le 3 février 2010

La comédie française ratée par excellence, rien ne prend dans ce film, aucun gag ne fait mouche. Choix incompréhensible pour Bouquet, Merad et Cornillac d'avoir joué dans ce film. Encore un film qui n'aura même pas la prétention d'être un navet à succès. Triste.

Note: 1/5


11 février:

I Love You Philip Morris de John Requa et Glenn Ficarra avec Jim Carrey, Ewan McGregor

Sortie le 10 février 2010

Oui Jim Carrey peut encore surprendre! Avec ce rôle d'arnaqueur homosexuel, on le retrouve dans des situations vraiment dingues et qui à juste titre ont pu dissuader les distributeurs américains. 2 sujets sensibles abordés dans ce film, un amour homosexuel et le milieu carcéral. Le ton léger et décalé revendiqué qui font l'originalité du film finisse par le desservir. On en vient presque à être choqué par tant de légèreté tant les sujets abordés sont sensibles. Ewan McGregor est toutefois très convaincant et surprend finalement plus que Jim Carrey dans un tel rôle.

Note: 3/5


12 février:

Brothers de Jim Sheridan avec Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman

Sortie le 3 février 2010

Un drame familial réussi sur fond de guerre en Afghanistan. Une image quelque peu critique de cette Amérique patriote, le problème des traumatismes post-guerre. Un Tobey Maguire qui vire parano, une Natalie Portman qui tente de se reconstruire après avoir appris l'hypothétique mort de son mari, et Jake Gyllenhall qui prend son rôle de tonton très au sérieux. Un tableau sombre, mais émouvant.

Note: 3,5/5


13 février:

Sherlock Holmes de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr, Jude Law

Sortie le 3 février 2010

Sherlock Holmes tel qu'on ne l'a jamais imaginé, de même pour son accolyte Dr. Watson. Le sens de la déduction du héros est ici mis en exergue à un point tel qu'il ressemble à un superhéros. Robert Downey Jr est assez convaincant, même si l'intrigue n'a pas de quoi "casser 3 pattes à un canard", le divertissement est bien là. Quelques effets techniques, notamment des ralentis assez réussis finissent de nous convaincre. Pas si mal donc, une suite meilleure peut-être?

Note: 3/5


23 février:

Le Mac de Pascal Bourdiaux avec José Garcia

Sortie le 17 février 2010

Film un peu dérangeant de prime à bord, il s'agit quand même de faire rire avec un personnage de proxénète! Bref, une fois ce coté malsain mis de coté, on ne peut que sourire des gags et quiproquos engendrer par ce personnage de banquier coincé qui tente de remplacer son jumeau le Mac afin d'aider la police. Il faut avouer que le seul intérêt du film est de voir José Garcia. Son duo avec Gilbert Melki rappel presque l'époque où ils se donnaient la réplique dans La Vérité Si J'mens.

Note: 3/5


27 février:

Coursier de Hervé Renoh, avec Michaël Youn, Géraldine Nakache

Sortie le 24 février 2010

Une course poursuite d'1h30 dans Paris. Voilà en quelque sorte à quoi se résume ce film. On sourit sans rire franchement, encore faut-il être un peu fan de Mickaël Youn. Et on se demande quand même ce que vient faire l'acteur de la série Heroes Jimmy Jean-Louis (le haïtien) dans un film pareil.

Note: 2,5/5


28 février:

Une éducation
de Lone Scherfig avec Carey Mulligan

Sortie le 24 février 2010

Ambiance Angleterre des 60's. Une jeune fille unique qui selon la volonté d'un père rigide et borné devra aller étudier à Oxford. Mais elle aspire évidemment à autre chose et une rencontre avec un homme d'affaire plus agé va tout changer.
Sorte de parcours initiatique qui conduira la jeune Jenny du rêve au désenchantement. Une ambiance très prenante, un côté rétro vraiment classe et un super jeu d'acteur. La jeune Carey Mulligan brille par sa fraicheur et on ne peut que tomber sous le charme lorsqu'elle ponctue ses phrases par des expressions françaises (film à voir en VO évidemment!). En tout cas, pas étonnant qu'elle ait reçu le BAFTA de la meilleure actrice 2010 (équivalent du César en Angleterre). A noté également le bon jeu d'Alfred Molina qui interprète le père.

Note: 4/5




Le Top du mois: Une éducation

Le Flop du mois: Protéger et servir

La bonne surprise du mois: Une éducation





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire