dimanche 27 mars 2011

L'Assaut

Un film de Julien Leclercq, avec Vincent Elbaz

Sortie le 9 mars 2011

Bande Annonce

Vu le 22 mars:

Le pitch: La reconstitution des faits qui ont entourés la prise d'otage du vol Air France Alger-Paris en décembre 1994.

Le point de vue: La reconstitution des faits selon 3 points de vues, celui des terroristes, celui des membres du GIGN qui se préparent à une éventuelle intervention et celui des bureaux des ministères. Le tout est assez juste et sans doute colle bien à la réalité des faits. Plus digne d'un docu-fiction que d'un vrai long métrage. Le choix de ne pas faire dans le sentimentalisme rend ce film assez froid. C'est une prise de position compréhensible pourtant. A noter aussi l'esthétique très travaillée de l'image rendue très décolorée, grise donc, mais pour autant pas vraiment sombre. Peut être s'agit-il ici d'un documentaire artistique. Vincent Elbaz campe plus un personnage clé du film qu'un personnage principal.

En bref: Une reconstitution honnête mais sans valeur ajoutée au regard des docus déjà existants.

Note 2,5/5

World Invasion: Battle Of Los Angeles

Un film de Jonathan Liebesman, avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez, Michael Pena
TITRE ORIGINAL: BATTLE: LOS ANGELES

Sortie le 16 mars 2011

Bande Annonce

Vu le 21 mars:

Le pitch: Une équipe de Marines de Los Angeles participent à l'évacuation de Los Angeles suite à une invasion venue de l'espace. Mais ils se retrouvent vite pris dans un guet-apen et vont devoir lutter à la fois pour leur survie et pour faire reculer l'ennemi.

Le point de vue: En matière de film d'invasion extra-terrestre, il apparait que la dernière référence la plus notable et spectaculaire était Independance Day! Depuis assez peu, voire aucun, films de ce genre n'est arrivé à le détrôner. C'est chose faite avec World Invasion! Optant pour un récit restreint au point de vue de l'équipe des Marines, le film gagne en réalisme et en force, plutôt que de s'égarer dans le sentimentalisme en suivant les différents parcours de survivants de manière éparpillée. Le spectateur est véritablement au cœur de l'action, il découvre tout de la même manière que les soldats. Finalement c'est presque plus un film de guerre qu'un film sur les extra-terrestres. Entièrement tourné caméra à l'épaule cela peut en agacé plus d'un, mais on s'y habitue et cela participe à la monté d'adrénaline presque plus que pour un jeu vidéo!

En bref: La nouvelle référence du genre!

Note 4/5

True Grit

Un film de Joel Coen et Ethan Coen, avec Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin

Sortie le 23 février 2011

Bande Annonce

Vu le 21 mars:

Le pitch: Une jeune adolescente de 14 ans part chercher le corps de son père assassiné suite à une querelle d'ivrogne. Elle se décide à traquer son assassin et à le venger avec l'aide d'un Marshall et d'un Ranger.

Le point de vue: Nouveau film des frères Coen et celui-ci est le remake d'un western. Grosse attente donc. Et le film est plutôt à la hauteur des espérances. Bien que le western soit un genre un peu délaissé du cinéma contemporain, True Grit se regarde avec appétit! Entre la finesse des dialogues, et le jeu d'acteurs précis et efficace la séance est un régal. Pourtant le récit est assez sombre, une adolescente déterminée à venger son père, qui au passage est campé par la très convaincante et prometteuse Heilee Steinfeld. Jeff Bridges est quant à lui au meilleur de son jeu, ses rôles récents d'homme vieillissant lui sied à la perfection. Matt Damon assure sa partition de manière juste et prouve encore une fois qu'il compte parmi les acteurs les plus prolifiques et justes du moment. L'humour pinçant assure à ce film le statut de belle pépite de ce début 2011.

En bref: Les frères Coen partent à la conquête du far-west!

Note 4/5

dimanche 20 mars 2011

Largo Winch 2

Un film de Jérôme Salle, avec Tomer Sisley, Sharon Stone

Sortie le 16 février 2011

Bande Annonce


Vu le 13 mars:


Le pitch: Largo Winch décide de vendre sa multinationale pour consacrer sa fortune à une fondation. Seulement il va être accusé de crime contre l'humanité par une procureur glaciale.

Le point de vue: On prend les mêmes et on recommence! Enfin pas tout à fait les mêmes, exit Gilbert Melki, exit Kristin Scott Thomas. Mais les ingrédients sont là, de l'aventure, de l'action, du complot, de l'humour, le flegme de Tomer Sisley. Sharon Stone en star internationale pour élargir la distribution du film probablement... En tout cas pas pour son interprétation qui tiendrais presque d'un Basic Instinct 3. Un film d'aventure qui se regarde bien, mais qui n'a pas su se renouveler.

En bref: Voir le 1 ou le 2 aucune différence.

Note: 2,5/5

jeudi 10 mars 2011

Sans Identité

Un film de Jaume Collet-Serrat, avec Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz
TITRE ORIGINAL: UNKOWN WHITE MALE

Sortie le 2 mars 2011

Bande Annonce

Vu le 7 mars:

Le pitch: Un scientifique américain se rend à Berlin avec sa femme pour une conférence. Victime d'un accident de taxi, il se réveille 4 jours plus tard et lorsqu'il retrouve sa femme celle-ci ne le reconnait pas et un autre homme se fait passer pour lui.

Le point de vue: Après Taken, on retrouve Liam Neeson dans un thriller "européen". Ambiance hivernale, dépaysement du personnage, complots?, courses-poursuites, bagarres, coups de feux... tous les ingrédients d'un thriller classique. Classique donc, mais pour le moins efficace, le dénouement est assez surprenant, même s'il se devine dans les dernières vingt minutes. Diane Kruger n'est peut être pas dans son meilleur rôle, mais elle le campe avec sérieux. January Jones est toujours habité par la classe de son personnage de la série Mad Men, donc facile!

En bref: Le thriller de base efficace.

Note: 3/5

Une Pure Affaire

Un film de Alexandre Coffre, avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte

Sortie le 2 mars 2011

Bande Annonce

Vu le 6 mars:

Le pitch: David père de famille modeste et avocat sans envergure, trouve le soir de Noël un sac rempli de cocaïne. Après quelques jours il décide de revendre la marchandise, sa femme le rejoint très vite dans ce petit trafic qui grâce à son profit leur rend la vie meilleure... jusqu'à ce que le propriétaire de ce sac ne les retrouve.

Le point de vue: Une comédie sociale assez délicate. Traité du trafic de cocaïne avec cette légèreté est plutôt osée. Mais dans le contexte de crise actuelle il est certain que ce film plaira puisqu'il renvoit à la situation de nombreuses famille. Une fois le caractère peu moral mis de côté, cette comédie est séduisante. François Damiens brille de sobriété, et Pascale Arbillot commence à sérieusement se faire un nom dans le paysage du cinéma français. Toutefois la seconde partie tombe un peu à plat dès lors que le vrai gangster rentre en jeu et cela agace un peu. Peut-être parce que cela ramène à la réalité... encore que ce personnage est assez caricatural.

En bref: Le rire comme remède à la crise.

Note: 3/5

Les Voyages de Gulliver

Un film de Rob Letterman, avec Jack Black, Emily Blunt, Jason Segel, Amanda Peet
TITRE ORIGINAL: GULLIVER'S TRAVEL

Sortie le 23 février 2011

Bande Annonce

Vu le 3 mars:

Le pitch: Gulliver le préposé au courrier d'un grand journal New Yorkais, accepte suite à un malentendu, et en vue de séduire une journaliste, de partir dans le triangle des bermudes pour rédiger un article. Seulement pris dans une tempête avec son bateau, il va se retrouver au royaume de Liliputh au sein duquel il est un géant.

Le point de vue: A milles lieux de l'œuvre littéraire original, ce Voyage de Gulliver version MTV est purement et simplement un one man show d'1h30 de Jack Black. Une fois l'affront fait au livre digéré, cette version se laisse voir avec un léger sourire en coin. Humour un peu pipi-caca, références pop et une vision assez manichéenne font de ce film le futur incontournable des prochaines fêtes de fin d'années qui promet d'être archi rediffusé! Les seconds rôles tenus par Jason Segel et Emily Blunt risquent d'entacher quelques peu leur carrière pourtant prometteuse. Amada Peet quant à elle essaie désespérément d'exister à Hollywood...

Le point de vue: Un Jack Black pour enfants.

Note: 1,5/5

Palmarès Février 2011

Top du Mois: LE DISCOURS D'UN ROI

Bonne surprise du mois: Les Chemins de la Liberté

Flop du mois: Sex Friends